Comment et quand planter du thym, persil, basilic, menthe, romarin en pot ?
Lionel, Artisan du Végétal au Temps des fleurs à Marcigny en région Bourgogne, nous explique comment confectionner deux jardinières d'aromatiques.
Une première jardinière qui ne gèle pas à partir de laurier sauce, de sauge, de thym, de persil, de menthe et de romarin. Et une seconde jardinière à base de plantes annuelles qui elles ne supportent pas le gel : cerfeuil, aneth, verveine, coriandre, et basilic.
Dans un premier temps il faut faut drainer le fond de vos jardinières avec des gravillons ou des billes d'argile, puis amener un terreau de qualité que vous trouvez chez votre Horticulteur ou Pépiniéristes de France.
Attention un terreau premier prix est souvent de qualité douteuse et vos aromatiques ne se développeront pas correctement.
Ensuite il vous faut planter les plantes qui nécessitent moins d'eau tel que le thym, la sauge, la menthe, le romarin et le laurier sauce dans un coin de votre jardinière. Cela vous permettra de limiter l'apport d'eau sur cette partie de jardinière en privilégiant les arrosages sur les plantes aromatiques qui aiment d'avantage l'eau tel que le le basilic, le persil, le cerfeuil,...
En cas de doute venez nous rencontrer dans nos serres ou pépinières afin que l'on puisse vous conseiller. Avec 250 Artisans du Végétal sur toute la France il existe forcément un collègue qui pourra vous renseigner.