Les Serres du Carembault Les Artisans du Végétal Plantes Fleurs Arbres Potager Jardin

Les Rosiers

Il existe différents type de rosiers : les rosiers arbustifs ou de paysage à utiliser dans les haies, en fond de massif ou isolé dans la pelouse - jusqu'à 4 m de hauteur les rosiers buisson à fleurs groupées à utiliser pour les bordures ou les massifs - 50 à 80 cm les rosiers buisson à grandes fleurs à utiliser dans les massifs et surtout pour les fleurs coupées - environ 1.20 m les rosiers couvre-sol à utiliser comme leur nom l'indique, sur un talus ou un muret - 60 cm de hauteur mais s'étalent juqu'à 2 m les rosiers miniatures à utiliser dans les rocailles, en bordure, en pot, en bac ou devant un massif - 40 cm les rosiers polyantha à utiliser pour les bordures ou les massifs - 50 à 80 cm les rosiers sarmenteux ou grimpants à utiliser sur un arbre mort, une tonnelle ou un mur - jusqu'à 4 m les rosiers anciens qui sont les ancêtres de nos rosiers modernes actuels, sont à utiliser dans les massifs - de 1 m à 1.50 m

Les rosiers sont originaires des régions tempérées et subtropicales de l'hémisphère nord. Ils sont apparus il y a un quarante millions d'années. La culture des rosiers a commencée en Perse il y a plus de 5000 ans, et ils ont été cultivés en Grèce dès l'âge du bronze.

En Europe, les premiers rosiers cultivés furent les rosiers galliques aux fleurs uniquement blanches, roses ou rouges, et les rosiers pimprenelle Spinolea de Pline l'Ancien, rosiers d'Écosse et Rosa foetida la ronce d'Autriche, un rosier à fleurs jaunes. Puis d'autres espèces botaniques ou cultivées ont été ramenées du reste du monde, et d'abord, par les Croisés, les rosiers de Damas, Rosa damascena (il semble que ce soit un hybride spontané de Rosa gallica × Rosa phoenicia) et Rosa damascena semperflorens (hybride supposé de Rosa gallica × moschata). Ce n'est qu'à la fin du XVIIIe siècle, que l'importation de rosiers et la création de nouvelles variétés encore par croisements spontanés a pris son plein essor (ce qui est d'ailleurs le cas pour de nombreuses fleurs d'ornement), d'abord en France, puis en Angleterre. Les nouvelles espèces de rosiers provenaient de Chine avec les rosiers thé et pour les hybrides de colonies comme l'île de la Réunion, avec les rosiers Bourbon, ou encore la Louisiane pour les rosiers Noisette. Tous ces rosiers hybrides de rosiers provenant de Chine ont connu une très grande popularité, du fait du savoir-faire chinois qui a su produire des rosiers parfumés, fortement remontants, voire à floraison quasi-continuelle.

La taille des rosiers s’effectue au printemps après la période de froid, privilégiez le mois de mars pour tailler. Une taille annuelle est très importante elle permettra à vos rosiers de vivre jusqu’a 15 ans de plus qu’un rosier non entretenue, soit un quart de siècle !

Retour à la liste

Notre exploitation est située à proximité de : 59265 Aubencheul-au-Bac, 59151 Arleux, 59265 Aubigny-au-Bac, 59151 Brunémont, 59151 Bugnicourt, 59169 Cantin, 59169 Erchin, 59151 Estrées, 59234 Fressain, 59169 Goeulzin, 59151 Hamel, 59259 Lécluse, 59252 Marcq-en-Ostrevent, 59234 Monchecourt, 59234 Villers-au-Tertre, 59500 Douai, 59194 Anhiers, 59148 Flines-lez-Raches, 59167 Lallaing, 59450 Sin-le-Noble, 59119 Waziers, 59950 Auby, 59128 Flers-en-Escrebieux, 59194 Râches, 59283 Raimbeaucourt, 59286 Roost-Warendin, 59580 Aniche, 59165 Auberchicourt, 59187 Dechy, 59176 Ecaillon