Les Serres du Carembault Les Artisans du Végétal Plantes Fleurs Arbres Potager Jardin

Nos coups de coeur

  • La Clématite
    Plantes grimpantes particulièrement appréciées pour leur floraison généreuse, les Clématites présentent une large gamme de variétés. On distingue les Clématites d’hiver, de printemps, à grandes fleurs (orientales ou hybrides); elles fleurissent d’avril à novembre. La taille d’entretien s’effectue, suivant les variétés, juste après la floraison ou sortir de l’hiver (évitez de tailler les Clématites à petites fleurs afin de leur garantir une floraison,  contrairement aux variétés à grosses fleurs ou une taille sévère accentuera leurs floraisons).
  • L'alstroemère ou Lys des Incas
    L’alstroemère offre une superbe et longue floraison aux coloris variés et très lumineux. Il se cultive et s’entretient facilement, en pot comme en pleine terre. Excellentes fleurs à couper, celles-ci tiennent plusieurs semaines en bouquets.
  • Comment agrandir visuellement son jardin ?
    Pour agrandir visuellement un jardin, il existe des astuces toutes simples à mettre en place. En jouant sur les effets de perspectives (1er plan, 2nd plan, etc.) et en utilisant des végétaux de différentes couleurs et de tailles variées.
  • Le potager du bonheur !
    Créer et cultiver un potager vous semble compliqué ? Pas assez de place chez vous, trop contraignant ?
    Détrompez-vous ! Bon nombre de fruits et légumes se développent très bien en bacs, jardinières, grands pots ou au sein d’un potager vertical (récupération de palette).
    Découvrez quelques exemples de végétaux simples à faire pousser, aux récoltes abondantes et qui raviront les papilles des petits comme des grands.
  • Les Orchidées
    L'orchidée, n'est pas une plante difficile à cultiver si l’on sait choisir les bonnes espèces. C’est une plante tropicale assez rustique et résistante, il suffit de lui fournir la lumière adéquate et bonne dose d’humidité mais attention il en existe plus de 25 000 espèces.
  • Géranium de Madère
    C'est la seule plante qui se sert de ses feuilles pour former des béquilles. Ces béquilles lui permettent de se tenir droit lorsque son immense floraison va se former. Les feuilles, au fur et a mesure que le temps passe, passent d'une position verticale à la position retombante. Il est impératif, dès lors que ses feuilles jaunissent, de ne couper que l'extrémité et de garder le pétiole.
  • La ROSE de Noël ou HELLEBORE
    L'Hellébore ou rose de Noël est un plante vivace qui se caractérise par sa floraison hivernale. Souvent de couleur blanche, on en trouve parfois à fleur grenat, rose, verte ou mouchetée. Pour plus d'info allez voir dans les plantes du mois.
  • Les Rosiers
    Il existe différents type de rosiers : les rosiers arbustifs ou de paysage à utiliser dans les haies, en fond de massif ou isolé dans la pelouse - jusqu'à 4 m de hauteur les rosiers buisson à fleurs groupées à utiliser pour les bordures ou les massifs - 50 à 80 cm les rosiers buisson à grandes fleurs à utiliser dans les massifs et surtout pour les fleurs coupées - environ 1.20 m les rosiers couvre-sol à utiliser comme leur nom l'indique, sur un talus ou un muret - 60 cm de hauteur mais s'étalent juqu'à 2 m les rosiers miniatures à utiliser dans les rocailles, en bordure, en pot, en bac ou devant un massif - 40 cm les rosiers polyantha à utiliser pour les bordures ou les massifs - 50 à 80 cm les rosiers sarmenteux ou grimpants à utiliser sur un arbre mort, une tonnelle ou un mur - jusqu'à 4 m les rosiers anciens qui sont les ancêtres de nos rosiers modernes actuels, sont à utiliser dans les massifs - de 1 m à 1.50 m
  • Le Fargesia (bambou non envahissant)
    Le bambou fargesia est non envahissant et pousse de manière compacte. Il est très esthétique lorqu'il est planté seul mais nous l'utilisons également beaucoup pour réaliser des haies brises vues ou brise vent. En effet ses cannes serrées et son feuillage dense créant un véritable écran de verdure.
  • Les Plantes à feuillage décoratif
    Quand on pense « jardin », on pense souvent aux plantes fleuries… Sachez qu’il existe un très grand nombre d’arbres et arbustes aux feuillages bigarrés, aux teintes subtiles et aux formes originales !

Notre exploitation est située à proximité de : 59265 Aubencheul-au-Bac, 59151 Arleux, 59265 Aubigny-au-Bac, 59151 Brunémont, 59151 Bugnicourt, 59169 Cantin, 59169 Erchin, 59151 Estrées, 59234 Fressain, 59169 Goeulzin, 59151 Hamel, 59259 Lécluse, 59252 Marcq-en-Ostrevent, 59234 Monchecourt, 59234 Villers-au-Tertre, 59500 Douai, 59194 Anhiers, 59148 Flines-lez-Raches, 59167 Lallaing, 59450 Sin-le-Noble, 59119 Waziers, 59950 Auby, 59128 Flers-en-Escrebieux, 59194 Râches, 59283 Raimbeaucourt, 59286 Roost-Warendin, 59580 Aniche, 59165 Auberchicourt, 59187 Dechy, 59176 Ecaillon