Le potager en carré
Il consiste à jardiner dans des carrés surélevés, de 1m20 de longueur et divisés en cases de 40cm de côté. On obtient ainsi 9 emplacements par carré et une belle récolte à déguster !
Les avantages du potager en carré !
• Besoin de peu d’espace : moins que le jardinage conventionnel
• Les besoins en eau sont nettement limités : moins que pour un potager normal
• On peut appliquer cette technique sur une petite surface, une terrasse suffit
• Les récoltes sont plus importantes que celles d’un jardin classique
• Peu importe que le sol soit de «mauvaise» qualité, les cultures sont réalisées dans un mélange de terre adapté
• Pas besoin d’engrais ni de pesticides : méthode 100% naturelle !
• Tout le monde peut pratiquer : Les enfants adorent jardiner !
• Moins d’efforts physiques pour l’entretien et la récolte
Un peu de bricolage
Assemblez 4 planches de préférence non traitées, de 30 cm de haut et 1,2 m de long. Assemblez-les avec des cornières et maintenez-les droites en plantant sur chaque côté 2 petits piquets de bois.
Matérialisez les 9 cases composant chaque carré par des bouts de bois (litteaux, tiges de bambous...).
Vous pouvez egalement choisir de ne pas les matérialiser, afin d’adapter la taille des parcelles en fonction des légumes choisis.
Le bon emplacement, la bonne terre
Avant tout, favorisez un emplacement plein soleil. De préférence près de la maison, pour faciliter la récolte au moment de cuisiner et pour l’entretenir régulièrement à chaque passage. Les petits espaces et mêmes les terrasses conviendront parfaitement. Si vous réalisez plusieurs carrés prévoyez des allées de 80 cm pour une bonne circulation. Remplir le carré de bonne terre enrichi de terreau de qualité que vous conseillera votre producteur. Ajoutez du compost ou du fumier de type Biofertil.
Quels légumes planter ?
Ce que vous voulez ! Cette façon de cultiver, malgré d’excellents rendements, n’est pas adaptée à une culture de masse. Si vous avez une famille nombreuse, et que vous souhaitez assurer toute votre production de tomates ou de pommes de terre, optez pour des rangs plus conventionnels.
L’intérêt est dans l’expérimentation et dans la cohabitation joyeuse de nombreuses espèces et variétés de légumes ou d’aromatiques. Assurez-vous quand même que vos légumes sont bons voisins, et évitez les légumes trop encombrants (comme les choux, les artichauts).
- Légumes feuilles : basilic, chou chinois, ciboulette, épinard, laitue, mâche, poireau…
- Légumes fruits : aubergine, poivron, tomate, courgette…
- Légumes graine : fève, haricot, petit-pois…
- Légumes racines : betterave, carotte, navet, radis…
- Légumes bulbe : ail, oignons…
Des fleurs pour un potager sain et esthetique !
On n’hésite pas aujourd’hui à mélanger fleurs et légumes au potager, pour l’esthétique, mais également pour les synergies qui se mettent en place. Les capucines constituent en effet un piège à pucerons efficace et les oeillets d’Inde protègent les tomates. Les fleurs participeront également à la rotation des cultures et attirent les insectes pollinisateurs.
Veillez juste à ne pas planter de fleurs trop encombrantes qui priveraient les légumes de soleil. Choisissez par exemple des variétés naines. Les variétés retombantes quant à elles sont esthétiques, car masquent une partie des planches.